Mot du Directeur

L’Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie de Sousse (ISSAT Sousse) est une jeune institution créé en juin 2001 (ex institut préparatoire) de l’université de Sousse. Elle propose une formation dans les domaines de l’informatique, l’électronique, l’énergétique et la mécanique. L’ISSAT a pour mission aussi de former des ingénieurs en informatique et des Masters de recherche multidisciplinaires.

Les formations proposées à l’ISSAT de Sousse s’inscrivent parfaitement dans le processus de Bologne. Elles associent le système LMD et la formation d’ingénieurs. Elles visent le domaine des sciences et technologies, domaine en étroite adéquation avec celui de marché de l’emploi. En effet, nous proposons des licences en informatique, informatique industrielle, en EEA (électronique, électrotechnique et automatique) et en génie civil.

La formation d’ingénieurs en informatique comporte une année commune et se scinde en deux spécialités (deuxième année) à savoir l’informatique industrielle et le génie logiciel. L’input pour cette formation se fait à travers un cycle préparatoire intégré en informatique (interne à l’ISSAT) et un concours spécifique national.

L’ISSAT de Sousse est un membre fondateur du Réseau des Etablissements Tunisiens de Formation d’Ingénieurs (RETFI) et vise une ouverture à l’international afin d’améliorer sa visibilité et pour promouvoir la mobilité de ses étudiants à travers des coopérations scientifiques et académiques.

Nous déployons des efforts considérables pour le développement de notre réseau de partenaires internationaux pour l’essor de nos activités d’enseignement et de formation diplômante que ce soit par des échanges d’étudiants en Licence et en Master ou de cadres enseignants pour être à la page des nouvelles Technologies avec des finalités industrielles et/ou didactiques.

Actuellement, l’ISSAT de Sousse délivre en moyenne 120 diplômes d’ingénieur en informatique par an et 600 diplômes de licence (Informatique, mécanique, électronique, énergétique et génie civil) pour un tissu industriel riche et varié. Nous sommes aussi très impliqués dans des coopérations avec notre environnement socioéconomique national et international à travers 891 sociétés partenaires et 78 conventions de partenariat permettant de placer annuellement 350 stages de fin d’études.

Enfin, au-delà du socle de compétences scientifiques et techniques indéniable qu’elle enseigne, L’ISSAT de Sousse vous permet une ouverture sur le monde et une approche des sciences humaines et sociales, qui font aujourd’hui la valeur ajoutée des ISSATiens. Vous êtes curieux ? Engagé ? Enthousiaste ? L’Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie de Sousse est fait pour vous. Rejoignez-nous !





Directeur de L’ISSAT de Sousse
Professeur Mounir BEN ALI







nature 1 nature 2 nature 3 nature 4 nature 5 nature 5 nature 4 nature 3 nature 2 nature 1